Le Calendrier

Dès le 2 septembre 2024, inscrivez votre équipe et accompagnez-la jusqu’en finale ! Après quelques semaines d’entraînement, une phase de qualifications et une demi-finale, les deux meilleures équipes de chaque niveau s’affronteront pour la grande finale.

1er septembre

Inscriptions

Seul(e) un(e) enseignant(e) de français ou un(e) professeur documentaliste peut inscrire une ou plusieurs équipes au concours. Chaque équipe doit être constituée de 7 élèves de même niveau (de la 6e à la 2de). La plateforme garantit leur anonymat, aucune communication ne leur sera adressée directement. Ils recevront ensuite un code d’accès personnel, remis par l’enseignant(e) tuteur/trice, pour qu’ils puissent se connecter dès le lancement de l’entraînement le 4 novembre.

7 novembre

Entraînement

L’accès à l’entraînement en ligne sera ouvert à tous les élèves inscrits. Chaque élève disposera du code d’accès personnel remis par son enseignant(e). Pas besoin d’entraînement intensif ! Une session de 20 minutes deux fois par semaine suffit.

6 mars

Qualifications

Des qualifications seront organisées par les enseignants au sein des établissements. Chaque équipe se présentera devant un jury composé de professeurs et/ou de responsables de l’établissement. Les épreuves se terminent le 21 mars. Bonne chance à tous !

6 mars

Demi-finale

Une fois les qualifications passées, les résultats de toutes les équipes nous sont transmis afin d’effectuer un classement international. Les 5 meilleures équipes de chaque niveau (de la 6e à la 2de) s’affronteront pour tenter d’accéder à la grande finale. 

25 mai

Finale

L’heure de la grande finale ! Les 2 meilleures équipes de chaque niveau (de la 6e à la 2de) s’affronteront devant un jury prestigieux. 

Ministère de la Culture

Une initiative soutenue par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France

La délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) est un service rattaché au ministère de la Culture. Elle a pour mission d’animer, à l’échelon interministériel, la politique linguistique de la France, concernant à la fois la langue française et les langues régionales.